Ingo Maurer - Suspension Zettel
Foscarini - Binic

À quoi doit servir l’éclairage ?
Quelle ambiance souhaitez -vous ?
Quels sont les besoins en lumière ?
Voulez-vous un éclairage fixe, modulable ?
Tenez-vous à pouvoir régler l’intensité de la lumière ?
Quel style de luminaire, quelle forme ?
Toutes ces questions servent à donner forme à votre plan d’éclairage. Le rôle de la lumière est primordial. L’éclairage souligne les volumes, les formes, confère tranquillité, énergie ou concentration.

Si vous ne parvenez pas à délimiter vos espaces ou vos ambiances, vous pouvez faire appel aux compétences d’un de nos architectes d’intérieur, décorateur ou conseiller en ameublement.

Ce dossier peut vous aider à cerner vos besoins et vous suggère également quelques modèles adaptés à différentes pièces de la maison.

Kartell - Suspension bloom
Kartell - Bourgie

PLAN DES ECLAIRAGES

Le plan d’éclairage vous aide à définir le choix et l’emplacement de votre éclairage. Sans plan d’éclairage, vous n’aurez pas de vue d’ensemble de la situation, ce qui vous empêchera de choisir l’éclairage approprié.

Il vous suffit de déterminer les espaces de vie et d’y indiquer la lumière souhaitée. Ainsi fait, vous opterez pour une combinaison d’éclairages :

  • généraux (assure une répartition régulière de la lumière dans l’espace)
  • d’ambiance (crée une ambiance agréable par de doux faisceaux)
  • fonctionnels (envoie de la lumière à des endroits stratégiques, top de bureau, plan de travail etc…)
Artemide - Suspension Logico
Flos - Suspension Aim

CHOIX DES LUMINAIRES

Les suspensions auront tendance à resserrer les murs et à rétrécir la pièce, l’éclairant uniformément. Des murs baignés de lumière accroîtront le volume de la pièce. Et, un faisceau ascendant surélèvera visuellement le plafond.

Si les murs sont de couleur claire, ils réfléchiront la lumière. S’ils sont sombres, ils l’absorberont.

Flos - Suspension Skygarden
Artemide - Suspension Pirce

SALON

L’éclairage dans le salon

Choisir des lampadaires et des  lampes à poser  pour créer une ambiance chaleureuse, intime et apaisante. Si les assises sont basses, des lampes de différentes hauteurs accentueront la verticalité de la pièce. De petits projecteurs pourront mettre en valeur objets déco et tableaux.

Prandina - Gong
EnoStudio - Favorite thing

CUISINE

Dans cette pièce « technique », l’éclairage doit assurer une ambiance agréable et donner une lumière suffisante sans zone d’ombre sur les plans de travail.

Pour commencer, il faut un éclairage général, fixé au plafond, éclairant toute la pièce. Puis un éclairage localisé du type spots, rails ou bandeaux, installés de façon à éviter les ombres, illumineront spécifiquement les plans de travail.Si la cuisine est ouverte sur une pièce à vivre, installer des variateurs afin de diminuer la luminosité lorsque cet espace n’est pas utilisé.

Kartell - Suspension FL/Y
Flos -Tatou Lampe à poser

CHAMBRE

C’est une ambiance reposante. La lumière doit être douce et tamisée. Erreur récurrente dans cette pièce, n’avoir qu’une seule et unique source lumineuse.

Pour éclairer l’ensemble de la pièce, l’éclairage doit être indirect. Les lumières trop vives sont à proscrire. On choisit donc une ampoule à lumière chaude. On n’hésite pas non plus à les équiper d’un variateur pour changer d’ambiance au gré des envies.

Une suspension ou un plafonnier n’étant pas adaptés à la lecture, il faut les compléter avec un éclairage direct. Une lampe à poser sur la table de chevet, une lampe à fixer au mur ou une liseuse.

Foscarini - Suspension Caboche

SALLE DE BAIN

Notre objectif:  Obtenir un rendu le plus proche  de celui de la lumière du jour mais aussi
pouvoir donner une ambiance plus douce et reposante au besoin.

Un éclairage soutenu et indirect pour l’ensemble de la pièce et un direct pour éclairer la zone « stratégique » qu’est la partie située au dessus du lavabo ou de la vasque

On peut aussi opter pour un miroir rétro-éclairé avec LEDs intégrées

Attention, des spots posés trop hauts,  accentuent les cernes, trop bas, ils donnent mauvaise mine.

Mieux vaut une  lumière froide produite par les LEDs, plus proche de la lumière réelle, à celle émise par les halogènes

Prandina - Marlene
Artemide - Suspension Elle

BUREAU

Il est préférable de créer une ambiance lumineuse principale et d’ajouter différentes sources de lumière comme une  lampe de bureau  avec un bras articulé et une tête orientable par exemple

Deux caractéristiques très pratiques pour réaliser des travaux très précis et qui vous permettront de moins vous fatiguer la vue.

Droitier ou gaucher ? Eviter les problèmes d’ombre portée. Si vous êtes droitier, placer votre lampe de bureau à gauche afin d’éviter les ombres gênantes sur le plan de travail, et inversement.

Artemide - Lampe Tolomeo